Avancer en harmonie avec la nature

English
Mercredi 20 Août 2008
Planète du Cheval au Naturel magazine n°8

Brèves scientifiques

Les Rats - réfléchissent-ils sur leur façon de penser ?

Comme il est de règle dans le monde de la recherche, les scientifiques ont recherché des signes de métacognition sur les sujets peu coûteux habituels, à savoir les oiseaux, sans obtenir de résultats probants, et plus récemment les rats.

Dans le journal Current Biology, Jonathon Crystal, professeur agrégé en psychologie à l'Université de Géorgie (USA), et Allison Foote, étudiante licenciée du même département, ont publié les résultats d'une nouvelle étude sur la métacognition chez les rats qui semble remettre en question nos hypothèses relatives à la connaissance qu'ont les animaux de leurs propres états cognitifs - en résumé, ils pourraient être conscients non seulement de ce qu'ils savent mais aussi de ce qu'ils ignorent !

Prédateurs, influences sur l'évolution et fast food "lent" !

Les études réalisées par des chercheurs de l'Université de Liverpool, l'Université d'Ottawa et l'Université de Hawaii, nous permettent d'améliorer notre compréhension de la dynamique de la prédation et du développement des espèces chassées.

Il semble tout à fait logique que les prédateurs se concentrent sur des cibles faciles, et moins le cerveau d'un animal est développé, plus il devrait être facile à attraper.