Avancer en harmonie avec la nature

Samedi 17 Novembre 2018

Courrier des Lecteurs

De : mireille grygiel (réponses : 1)

Merci de vos renseignements; vous devriez recevoir mon chèque pour
l'abonnement à votre très belle et ...instructive revue. Je suis véto et
amie de Eric Ancelet avec qui j'ai découvert toute ...l'ampleur des
médecines alternatives...je "teste" et applique sur mes chevaux ( à petite
échelle, j'ai 3 chevaux) les conseils d'alimentation ( oligo, huiles
essentielles, ...); maintenant, avec votre revue, je découvre les "pieds
nus" ; cela "tombe" bien ; une de mes 2 juments a des seimes ; pouvez-vous
m'indiquer le ou les numéros qui traiteraient de ce sujet, afin que je vous le commande ; une année, j'avais essayé de ne pas ferrer (ignorant alors que c' était envisageable) ; les chevaux boitillaient et j'avais culpabilisé....; nous montons, depuis environ 3 mois, en licol (ceci avant que je ne vous rencontre ...); pour en revenir aux pieds, j'avais tendance à penser que, certes, j'étais véto mais pas maréchal...,cependant, je remarquais que la jument boitait juste après la nouvelle ferrure (chaussure trop petite ?), je voyais cela comme un mal nécessaire, sinon la seime risquait de s'aggraver, dixit le maréchal (c'est ce qu'on leur apprend à l'école....on apprend des tas de bêtise à l'école ....) ; donc, merci, je vais déferrer, et suivre mon instinct, comprendre après .....sinon, je suis aussi intéressée par un numéro parlant des "parcours" pour les poneys faisant des fourbures (avec la diète, qui est un calvaire pour le poney : enfermé au
boxe la nuit, ou dans un tout petit bout de pré, sans ses copines, ainsi que
les drainages et les oligo-éléments, il ne fait plus de fourbure.

amitiés

mireille grygiel

Réponse de : La rédaction

C'est dans le numéro 6 que vous trouverez l'article sur le « parcours
anti-fourbure ». Nous n'avons pas publié d'article sur le traitement des
seimes.

Cordialement,

La rédaction

Lire la suite
De : Maurice Castelau

Monsieur Mike Paulin,

Je tiens à vous remercier pour la réponse que vous avez faite à Mr. Franchet d'Espèrey (PCN Magazine n°10). J'ai adoré. Dialogue «à trois», quelle suffisance !! C'est vous qui avez raison.

Barbara Anne du Canada a résumé dans le courrier toute l'équitation à «renforcement positif».

Ayant une formation classique de plus de 40 années, acquise auprès de militaires et de civils, j'ai cru revivre à travers l'agression écrite que vous a faite ce monsieur, les fantômes des « vieilles barbes » pour qui l'honneur se résumerait à « mourir à cheval » et qui au nom d'une « tradition », tenaient le cheval dans le plus « obscur » des mépris. Je ne dois rien à ces personnages.

J'ai découvert moi-même voici 20 années l'approche du cheval Ibérique telle que je la pratique. Encore merci.

Maurice Castelau

Lire la suite
De : Carina

Bonjour à un super magazine !

J’aimerais partager avec vous une bonne nouvelle. Une nouvelle loi en Suède a pour objectif la protection de la vie naturelle et du bien-être des chevaux. Par exemple, les chevaux doivent toujours avoir de la compagnie. Il est maintenant interdit d’avoir un cheval gardé seul, il doit avoir un camarade. Les chevaux doivent également pouvoir s’abriter du vent l’hiver.

Nous espérons également qu’une autre loi obligera à leur fournir un abri contre le soleil en été.

A bientôt.

Carina

Lire la suite
De : Manon

Bonjour,

Je souhaiterais vous adresser ce message que vous aurez peut être le temps de lire parmi tous ceux que vous recevez, car j'ai découvert "Planète Cheval au Naturel" l'année dernière, et cela a été une révélation pour moi.

Depuis le temps que je tente vainement d'expliquer mon point de vue sur l'équitation et la relation humain/cheval d'aujourd'hui (les gens sont décidément bien peu réceptifs de nos jours), je trouve enfin des gens qui pensent, comme moi, que le cheval, et même tous les animaux, ne sont pas respectés autant qu'ils devraient l'être. Pour moi, les valeurs principales de toute relation sont : Respect, Liberté et Compréhension, or ces valeurs si précieuses sont souvent bafouées par d'autres choses beaucoup moins justes, comme la Domination, l'Ambition, la Peur, l'Ignorance, l'Indifférence ou la Colère; des sentiments naturels eux aussi mais qui nuisent bien souvent aux autres.

Aujourd'hui je cherche désespérément une relation humain/cheval basée sur le Respect, la Liberté, la Compréhension et la Douceur, et vous venez enfin de me donner la preuve que cela existe, et je vous en suis très reconnaissante.

Si tout le monde y mettait ne serait-ce qu'un tout petit peu du sien, je pense que vous pourrions bâtir un monde meilleur (sans vouloir tomber dans le cliché), où les Hommes, la Nature, et les Animaux sauraient vivre en harmonie sans se marcher dessus constamment et se battre pour se soumettre les uns les autres.

Alors, pour le bonheur des chevaux, mais aussi de toutes les créatures, ainsi que pour votre formidable magazine, je vous offre mille mercis, deux milles bravos, et la totalité de mes espoirs et de mes encouragements.

D'ailleurs, si je peux vous apporter une quelconque contribution, je suis prête à le faire, même si, à cause de mon jeune âge, je n'ai pas grand chose à vous proposer. Néanmoins je suis prête, et même, je Veux vous apporter mon aide, si petite soit-elle, à vous et à la Nature.

Très sincèrement,

Manon

Lire la suite
Page 14/28
<<< 12 13 14 15 16 >>>
Courrier des Lecteurs
Pour nous écrire
Assurez-vous de lire notre charte éditoriale avant de nous envoyer votre message.