Avancer en harmonie avec la nature

Jeudi 15 Novembre 2018

Courrier des Lecteurs

De : Emmanuel NONET (Belgique)

Bonjour - tout d’abord, un grand merci pour votre démarche.

Je pratique la randonnée en amateur depuis plusieurs années, et me sentait parfois un peu isolé dans mes principes et la façon dont j’abordais la relation avec mon cheval. J’ai découvert aujourd’hui le DVD « Premiers » que j’ai trouvé génial. Votre approche va vraiment dans le sens vers lequel j’avançais, jusqu’ici à tâtons.

Je souhaiterais vous faire part de l’expérience que je mène avec mon étalon de 4ans. Son histoire commence il y a cinq ans environ. Sa mère, Floyd, trotteuse réformée âgée de 6 ans avait des problèmes hormonaux. Pour les régler, et suite aux conseils de mon vétérinaire, je l’ai faite saillir par le pur sang arabe d’un ami.

Onze mois plus tard, est né un petit poulain, si petit qu’on l’appelait « le petit kèkè ». C’était la première fois que j’élevais un cheval. Les premiers jours, sa mère l’a rejeté, j’ai dû tirer le lait de la jument et le nourrir moi-même. Tout s’est ensuite bien passé. Je m’en suis beaucoup occupé, et il a eu une bonne croissance.

J’ai toujours reporté le moment de le castrer à plus tard, estimant que ça pouvait attendre. A l’age de deux ans et demi, la question s’est vraiment posée. La plupart de mes amis et ma famille ne voulaient pas que je le garde étalon. Il est vrai qu’un étalon en randonnée au milieu d’autres chevaux, ça paraît difficile. Je m’y étais donc presque résigné.

C’est finalement grâce au vétérinaire, qui m’a dit en riant qu’on ne castrait pas un cheval si beau et si gentil, et à Jean-Christophe, un camarade de selle qui m’a dit qu’à ma place il le garderait étalon, que petit Kèkè a grandi et est devenu Keke (tout court), un superbe étalon bai brûlé de 1,60m. A l’époque, toujours hésitant, je lui avais dit : « Je ne touche pas à tes couilles, mais tu ne me casses pas les miennes ».

Ca fait un an et demi déjà que ce pacte fonctionne et que nous sillonnons les campagnes lui et moi. Il a un bon tempérament, est sociable, collaborant et extrêmement généreux. En randonnée, on reste botte à botte avec n’importe qui. Lorsque l’on s’arrête, on l’attache un peu à l’écart quand c’est possible, sinon près des autres ; il les renifle à peine. De temps en temps, il fait des saillies, mais n’ayant à la maison comme jument que sa mère, il partage une pâture avec un hongre de 17 ans pour éviter la consanguinité.

Jusqu’ici, c’est une expérience formidable. On parvient lui et moi à développer une complicité que je n’ai connu avec aucun autre cheval auparavant.

Ce soir, j’ai commandé le livre du Dr Strasser sur les chevaux pieds nus. Cela m’intéresse beaucoup et j’espère pouvoir arriver à me passer de ferrage. Mon enthousiasme garde cependant une pointe de scepticisme car les randonnées que nous faisons comportent des longs chemins parfois très abrasifs.

Je vais continuer ma recherche de l’équilibre et du bien-être du cheval et du cavalier au travers de vos articles et de votre documentation que je trouve très bien.

Encore mille mercis et beaucoup de succès à toute l’équipe « Cheval au naturel ».

Emmanuel NONET (Belgique)

Lire la suite
De : Frédérique (réponses : 1)

Bonjour, je souhaiterai vous poser 1 question :

Je viens d'acheter un petit mâle de 4 mois et demi et sa demi-soeur de 2 mois (même père), je suis tout à fait convaincue du bien-fait de garder les chevaux entiers (surtout après lecture de votre article), mais on me le déconseille fortement. Que me conseillez-vous, sachant que je suis en train de monter une structure qui devrait accueillir des chevaux en pension.

Bien amicalement.

Frédérique.

Réponse de : PCN

PCN : Il n'est pas conseilé de prendre un entier sans avoir les installations et l'expérience nécessaire.

Lire la suite
De : Céline Fritsch

Bonjour!

J'ai achetée la selle Cheyenne pour le bien être de mon poney et je ne me suis pas trompée. Dès la première utilisation, une sensation de liberté dans son dos, ses hanches et ses épaules. Elle est très pratique car je monte des chevaux aux gabaris différents ( du petit rond au grand fin ) et elle s'adapte sur tous sans bouger d'un poil lorsque je monte sans montoir. Elle passe aussi le test du passage d'obstacle et des ruades sans problèmes. Elle est aussi très confortable pour le cavalier une fois qu'on y est habitué. Niveau etsthétique et finition, rien à redire.

Céline Fritsch

Lire la suite
De : Elodie S.

Bonjour et encore bravo pour votre magazine qui change la vie !!

Je l'ai acheté samedi et il est lu entièrement depuis hier !! J'ai surtout bcp apprécié le dossier spécial sabots.

J'ai eu bcp de problème avec ma quarter de 7 ans depuis mars 2003. En découvrant par hasard le parage naturel en aout 2005, je crois avoir trouver LA solution que 5 vétos et 5 maréchaux m'avaient promis pd ces 3 annnées. J'ai tout essayé: la phytothérapie, l'aspirine, l'équipalazone, toutes les ferrures possibles,... Rien n'y faisait, Life boitait de plus belle.

L'an dernier, Life ne vivait pas dans des conditions naturelles qd j'ai commencé le parage naturel. Ca na pas bien "fonctionné"... Depuis avril 2006, elle est au pré, en groupe, comme "avant" (de sa naisance à ses 4 ans) et elle est méconnaissable. Je ne pouvais plus du tout la monter en mars car j'ai été "contrainte" de la referrer et j'ai failli la mettre à la retraite!! Pour un tout petit début de fourbure!!

Maintenant, elle marche trotte et galope super sauf sur les cailloux où les hipposandales sont encore nécessaires. Je fais 10 à 15 kms sans problème. Ses pieds poussent superbement bien. jen 'ne reveins toujours pas!! Elle a un super moral, elle est en pleine forme. Je précise que je lui ai donné des plantes pour "détoxifier" son organisme (mélange Reflex de chez Hilton's herbs). Effet garanti!! Il paraît que les chevaux "fourbus" ont des problèmes métaboliques de ce type. Bref, je revis et ma jument aussi !!!

Je compte bien prendre ma revanche sur toutes ces personnes qui m'ont pris pour une dingue avec mes idées farfelues, qui m'ont insultées, blessées,... je savais qu'il etait encore possible de "sauver" Life!! Et je me suis donc retrouvé dans les histoires de Yelle et de Social. Vraiment bravo pour tous ces articles passionnants.

Longue vie à Cheval au naturel!!!

Elodie S.

Lire la suite
Page 25/28
<<< 23 24 25 26 27 >>>
Courrier des Lecteurs
Pour nous écrire
Assurez-vous de lire notre charte éditoriale avant de nous envoyer votre message.