Avancer en harmonie avec la nature

English
Jeudi 2 Septembre 2010

Courrier des Lecteurs

De : Jennifer (réponses : 1)

Bonjour !

Je voudrais tout d'abord dire que j'aime beaucoup votre magazine et que j'admire les auteurs des articles!
J'ai 18 ans, et cela fait presque 13 ans que je pratique l'équitation classique. Cheval au Naturel m'a ouvert les yeux sur les conditions de vie des chevaux de club. J'ai eu quelques problèmes il y a deux ans, j'ai failli arrêter parce que la vie en club ne me convenait pas, je ne passais pas assez de temps à m'occuper du cheval et une heure par semaine c'est un peu juste... mais j'ai décidé de continuer car je ne pouvais pas m'en passer, et que mes études et le fait que j'habite à Paris ne me permettent pas de monter plus souvent. Je me suis en quelque sorte résignée, jusqu'à ce que je découvre votre magazine il y a un an environ.

Maintenant, je me rends compte des problèmes engendrés par le mors, les selles, la vie en box ou en stalle. En l'occurrence dans mon club des stalles ont été transformées en box, les chevaux les plus grands ne peuvent même pas se retourner, leurs mouvements sont très limités. Les heures de reprises sont assez bien réparties, mais le club se trouvant entre une forêt et une ville, ils ne sont jamais au pré, sauf l'été. Certains chevaux n'ont même pas le droit à ces "vacances" car ils appartiennent à des marchands de chevaux qui les envoient dans des sortes de colonies de vacances à cheval durant l'été. Le club dit ne pas avoir leur offrir cet été au pré. J'ai aussi pu observer les problèmes comportementaux propres à ces chevaux... De plus, lorsque des nouveaux arrivent, ils ont un comportement tout à fait normal, ils sont curieux, toujours content de voir du monde, coopératifs, puis peu à peu ils deviennent ombrageux ou ils semblent perdre toute émotion.

J'ai pris conscience de tout cela, et désormais je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas contribuer à ce "massacre" et d'un autre côté, je suis bien incapable de me couper du monde du cheval. C'est pour cette raison que je voudrais vous demander si vous connaissez des établissements ayant le même rapport au cheval que vous, ce qui me permettrait de monter au moins pendant les vacances.

En tout cas, merci de m'avoir ouvert les yeux et de diffuser cette nouvelle approche du cheval!

Jennifer

Réponse de : La Rédaction

Bonjour Jennifer,

Nous te remercions de ta gentille lettre.

Parmi les annonceurs qui communiquent au travers de notre magazine il y en a qui font des choses formidables et nous espérons qu'avec le temps il y en aura de plus en plus.

La rédaction

Lire la suite
De : Annick Blondeau

Je suis vraiment très contente de votre magazine et de son contenu aux
"antipodes" de ce qu'on peut entendre habituellement dans le milieu de
l'équitation.

Bonne continuation,

Annick Blondeau

Lire la suite
De : mireille grygiel (réponses : 1)

Merci de vos renseignements; vous devriez recevoir mon chèque pour
l'abonnement à votre très belle et ...instructive revue. Je suis véto et
amie de Eric Ancelet avec qui j'ai découvert toute ...l'ampleur des
médecines alternatives...je "teste" et applique sur mes chevaux ( à petite
échelle, j'ai 3 chevaux) les conseils d'alimentation ( oligo, huiles
essentielles, ...); maintenant, avec votre revue, je découvre les "pieds
nus" ; cela "tombe" bien ; une de mes 2 juments a des seimes ; pouvez-vous
m'indiquer le ou les numéros qui traiteraient de ce sujet, afin que je vous le commande ; une année, j'avais essayé de ne pas ferrer (ignorant alors que c' était envisageable) ; les chevaux boitillaient et j'avais culpabilisé....; nous montons, depuis environ 3 mois, en licol (ceci avant que je ne vous rencontre ...); pour en revenir aux pieds, j'avais tendance à penser que, certes, j'étais véto mais pas maréchal...,cependant, je remarquais que la jument boitait juste après la nouvelle ferrure (chaussure trop petite ?), je voyais cela comme un mal nécessaire, sinon la seime risquait de s'aggraver, dixit le maréchal (c'est ce qu'on leur apprend à l'école....on apprend des tas de bêtise à l'école ....) ; donc, merci, je vais déferrer, et suivre mon instinct, comprendre après .....sinon, je suis aussi intéressée par un numéro parlant des "parcours" pour les poneys faisant des fourbures (avec la diète, qui est un calvaire pour le poney : enfermé au
boxe la nuit, ou dans un tout petit bout de pré, sans ses copines, ainsi que
les drainages et les oligo-éléments, il ne fait plus de fourbure.

amitiés

mireille grygiel

Réponse de : La rédaction

C'est dans le numéro 6 que vous trouverez l'article sur le « parcours
anti-fourbure ». Nous n'avons pas publié d'article sur le traitement des
seimes.

Cordialement,

La rédaction

Lire la suite
De : Maurice Castelau

Monsieur Mike Paulin,

Je tiens à vous remercier pour la réponse que vous avez faite à Mr. Franchet d'Espèrey (PCN Magazine n°10). J'ai adoré. Dialogue «à trois», quelle suffisance !! C'est vous qui avez raison.

Barbara Anne du Canada a résumé dans le courrier toute l'équitation à «renforcement positif».

Ayant une formation classique de plus de 40 années, acquise auprès de militaires et de civils, j'ai cru revivre à travers l'agression écrite que vous a faite ce monsieur, les fantômes des « vieilles barbes » pour qui l'honneur se résumerait à « mourir à cheval » et qui au nom d'une « tradition », tenaient le cheval dans le plus « obscur » des mépris. Je ne dois rien à ces personnages.

J'ai découvert moi-même voici 20 années l'approche du cheval Ibérique telle que je la pratique. Encore merci.

Maurice Castelau

Lire la suite
Page 9/23
<<< 7 8 9 10 11 >>>