Avancer en harmonie avec la nature

English
Mercredi 20 Août 2008
Planète du Cheval au Naturel Magazine n°8

Animaux

Jouer, sentir et la conscience de soi !

Par Marc Bekoff

Dans son livre La Filiation de l'Homme et la Sélection liée au Sexe, Charles Darwin réfléchit sur ce que les animaux peuvent bien connaître d'eux-mêmes.

Il écrit : " Nous pouvons sans aucun doute considérer qu'aucun animal n'est conscient de lui-même si nous entendons par ce terme que l'animal est en mesure de réfléchir sur certaines questions comme d'où il vient et où il va et sur ce que signifient la vie et la mort, par exemple. "

Mais Darwin défend également la notion de continuité évolutive et est persuadé que les animaux possèdent un certain sens d'eux-mêmes. Dans le même livre il note : " Cependant, la différence d'intelligence entre l'homme et les animaux les plus évolués, aussi importante qu'elle soit, se mesure en terme de degré et non de sorte ".

En conclusion, les capacités cognitives des humains et des autres animaux se décrivent en nuances de gris, et non en noir et blanc.

Par conséquent, même si les animaux ne méditent pas sur la vie et la mort comme les humains peuvent le faire, ils ont probablement une certaine conscience d'eux-mêmes.