Avancer en harmonie avec la nature

English
Mercredi 20 Août 2008

Les Chevaux et le 22ème sens (suite)

C'est le travail des propriocepteurs au sein des articulations, d'avertir en cas d'angles excessifs, de même que la peau renseigne sur le degré de chaleur ou de froid.

Dès que le cerveau reçoit le message, il donne au corps l'ordre de ralentir et de s'arrêter avant qu'il ne subisse des dégâts sérieux.

Alors, me demanderez-vous, pourquoi est-il si important que ceux qui montent ou entraînent des chevaux comprennent ce "sixième" sens ?

Regardez tout simplement ce qui peut arriver sur un champ de course quand en pleine vitesse, dans la dernière courbe, alors que le cheval fatigue, les articulations sont forcées - une jambe fracturée, et l'euthanasie derrière un écran de toile installé sur la piste - et un jeune cheval mort bien avant son heure.

Le cheval essaye-t-il à un certain moment de s'arrêter, alors que son jockey le pousse en avant à grand renfort de moulinets de bras et de coups de cravache ?

Voilà en ce qui concerne le 6ème sens. Et que pouvons-nous dire maintenant de tous les autres, du 7ème au 22ème ?