Avancer en harmonie avec la nature

Samedi 25 Novembre 2017
Planète du Cheval au Naturel Magazine n°1

Éthologie & Chuchoteurs

Le point de vu d’une éthologue.

« Les entraîneurs de l'équitation dite 'naturelle' se présentent souvent comme des gourous 'Chuchoteurs' pour attirer des adeptes.
Quand les gens viennent à leurs démonstrations c'est très impressionnant mais souvent ce n'est que du spectacle. Ce qu'ils disent du comportement des chevaux, n'est pas nécessairement ce qui a été observé et enregistré objectivement par des scientifiques. Je suis concernée, par exemple, quand ils apprennent aux chevaux à se cabrer parce que c'est spectaculaire, mais c'est un comportement de conflit.
L'autre problème est qu'il n'est pas donné à tout le monde d'être un très bon et conséquent entraîneur. Ainsi, je n'aime pas l'idée qu'à la suite d'une démonstration, les gens vont avoir envie d'essayer la même chose chez eux. On voit par exemple des petites filles qui chassent leurs poneys dans un rond de longe... Et un poney affolé peut devenir très, très dangereux ... »

Accéder à l'article en texte intégral d'une interview exclusive du Dr. Deborah Goodwin, Professeur en comportement animalier appliqué à l'Université de Southampton New College - GB > Éthologie et Chuchoteurs