Avancer en harmonie avec la nature

Jeudi 23 Novembre 2017
Planète du Cheval au Naturel Magazine n°18

Le bien-être du cheval

Comment l’évaluer objectivement ?

L'évaluation scientifique du bien-être équin a beaucoup évolué au cours des dix dernières années, mais cette évaluation reste une tâche difficile car elle fait appel, par essence, à plusieurs disciplines.
On peut donc passer en revue les ressources à notre disposition, susceptibles d'aider ceux d'entre nous que le sujet intéresse à améliorer le bien-être des chevaux. Sachant qu'il n'existe toujours pas de consensus complet sur ce qu'on entend par «bien-être», même parmi les scientifiques dont c'est la spécialité.
A fin d'évaluer le bien-être d'un cheval, d'aucuns vont insister sur l'importance de la santé, d'autres sur l'aspect affectif, et d'autres encore sur la possibilité donnée à l'animal d'exprimer son comportement naturel.
Pour certains, les sentiments d'un individu à un moment donné devraient être mis en rapport avec son bien-être. Or la bientraitance doit tenir compte non seulement des sentiments « habituels » envers le cheval mais aussi de ce qui pourrait menacer son bien-être ...

Accéder à l'article en texte intégral > Le bien-être du cheval