Avancer en harmonie avec la nature

Vendredi 24 Novembre 2017
Planète du Cheval au Naturel Magazine n°4

La question de la castration

Est-ce que la castration est nécessaire ?

La castration des taureaux de Camargue en 2005La castration des taureaux de Camargue en 2005

Personne ne sait réellement si la castration a débuté avec les hommes ou avec les animaux, mais peu importe, car si la pratique a débuté comme une méthode pour calmer les ennemis capturés ou encore afin de permettre une servitude des esclaves sans risque dans l'entourage des femmes, il n'est pas étonnant que la pratique se soit rapidement étendue aux animaux mâles - en particulier aux espèces plus difficiles et dangereuses comme le bétail, dont la castration a débuté il y a 6500 ans en Europe de l'Est. Car, si les vaches sont considérées domestiquées, les taureaux ne le sont pas. Et étant donné qu'un seul taureau suffit pour saillir plusieurs vaches, il aurait fallu soit abattre ceux qui étaient en trop, soit trouver un moyen de les rendre plus passifs et prévisibles.
Les chevaux ont pu survivre entiers un peu plus longtemps que les taureaux, car la plupart des armées préféraient utiliser des entiers plutôt que des hongres pour la guerre. Avec le développement de l'agriculture et l'utilisation des chevaux pour le travail aux champs, la castration s'est sans doute encore plus étendue...

Accéder à l'article en texte intégral > La question de la castration
Un article éducatif et passionnant, illustré avec les photos spéctaculaires des chevaux entiers et des photos exclusives de la castration des taureaux de Camargue !