Avancer en harmonie avec la nature

Vendredi 24 Novembre 2017
Planète du Cheval au Naturel Magazine n°5

Le harnachement

Pourquoi il faut évoluer.

Comme beaucoup de sujets concernant l'équitation du 21ème siècle, le harnachement que nous utilisons est remis sérieusement en cause. Le cavalier moderne est à la recherche d'un équipement qui est à la fois efficace et éthique. Pour être efficace, il suffit que l'équipement utilisé soit adapté aux besoins - et pour être éthique, il faut qu'il engendre le moins d'inconfort et de douleur possible.
Quelle que soit la discipline équestre exercée, de la randonnée au dressage international, le but ultime reste le même - avoir un cheval qui est équilibré et détendu sous la selle. Et pour que ce soit effectif, il faut que la liberté de mouvement et la posture du cheval soient les plus libres possibles...
Avant d'aller plus loin, soyons clairs - la selle ne peut pas tout faire. Le cheval et son cavalier doivent évoluer ensemble et en équilibre - le cheval doit être suffisamment grand, fort et en forme pour porter sans problème le poids du cavalier, et ce dernier doit être suffisamment en forme, souple et agile pour s'harmoniser avec le mouvement du cheval.

Accéder à l'article en texte intégral > Le harnachement