Avancer en harmonie avec la nature

Vendredi 25 Mai 2018
Planète du Cheval au Naturel Magazine n°6

Le Bien-être revu et corrigé

Au 7e « Rendez-vous Ethologique » au Haras de La Cense.

Dans le numéro 2, nous avons publié un article sur le bien-être et sur le Code de conduite de la Fédération Équestre Internationale (FEI). Cette fois, nous avons décidé de présenter dans ce débat toute une série de points de vue des spécialistes :

Marie-France Bouissou, Dr. Yves Bertrand, Andy Booth et Andrew McLean qui s'y trouvaient réunis lors du 7e Rendez-vous « Ethologique » des 15-16-17 septembre 2006 au Haras de La Cense - France et auxquels nous avons ajouté nos commentaires :
Pensez-vous que la vie en box soit susceptible de provoquer des niveaux élevés de stress et des stéréotypies de comportement, et qu'elle va donc à l'encontre du bien-être du cheval ?
Le sevrage forcé cause stress et désagréments à la fois au poulain et à sa mère; il va donc à l'encontre du bien-être des chevaux. Voyez-vous une autre solution ?
La privation de contacts sociaux naturels et de jeux produit-elle des chevaux psychologiquement déséquilibrés ?
La plupart des chevaux mâles sont castrés. Est-ce nécessaire ?
Pensez-vous que le ferrage puisse être malsain et aller à l'encontre du bien-être du cheval ?
Etes-vous d'accord sur le fait que certaines « aides » comme les éperons, les mors et les cravaches ont un impact qui est contraire au bien-être du cheval ?
Quelles types de méthodes de dressage utilisent la coercition psychologique et produisent des symptômes comme l'impuissance acquise et le syndrome de stress post-traumatique ?
Retrouvez leurs réponses avec nos commentaires (34 pages / 41 photos)
> Le Bien-être revu et corrigé