Courrier des Lecteurs
De : Yuna
Bonjour à vous !
Je tenais à vous dire que j'aime énormément votre manière de penser et de réagir avec les chevaux ! Réfléchir avant d'agir, quelque chose que beaucoup de cavaliers oublient ! Je suis dans une école spécialisée dans le cheval (MFR = Maison familiale rurale) où malheureusement, les trois quarts des cavaliers qui s'y trouvent, pratiquent l'équitation traditionnelle et sont en général axés sur le CSO ! Ce n'est pas grave, mais ils n'acceptent pas que mon travail soit diffèrent de ce qu'ils font ! Je fais du travail en liberté, je n'appelle pas ça de l'éthologie car je ne connais pas vraiment le sens de ce mot ! Et ils veulent toujours me prouver qu'il est mieux de monter en filet ou en bride qu'avec un simple licol ! Ils disent que monter sans mors, nous met en danger ! Moi je pense que cela dépend de l'habitude du cheval et de son dressage ! Je vais même jusqu'à dire qu'il vaut mieux monter un cheval bien dressé en licol ou cordelette qu'un cheval en filet sur lequel on n'a aucun contrôle ! Et je pense de toutes façons que, mors ou pas, l'équitation reste dangereuse ! Dans ces cas-là on ne monte pas à cheval ! Moi je fais surtout du travail à pied avec mes chevaux car je pense que ça renforce notre complicité ! J'ai pris beaucoup de plaisir avec ma pouliche de 5 ans À faire du travail à pied et je la monte rarement ! J'ai eu des moments inoubliable quand je courais dans le pré et qu'elle me suivait au grand galop, comme si elle jouait, elle se cabrait et donnait des coups de cul, et c'est le travail à pied qui a fait qu'elle joue autant avec moi, elle a pris ça comme une partie de plaisir !
Voilà, je voulais vous faire partager mes avis, et franchement bravo pour ce magazine fantastique, il faudrait beaucoup plus de personnes qui pensent comme vous !
Yuna
Lire la suite |
De : Jan
Bonjour,
Aujourd'hui, vendredi 17/12, à France2 dans l'émission "C'est au programme" on incite les spectateurs à acheter "un cheval de course à 149 euros".
Je suis FOU FURIEUX!!!!!!!!!!!!!!!
Nous avons appelé le 3245 pour réagir mais nous sommes tombés sur une imbécile qui a commencé à parler des Haras Nationaux qui soutiennent cela et qui savent bien ce qu'ils font et que ce n'est pas grave parce que ces chevaux sont quand même des chevaux de course donc il faut bien qu'ils trottent un peu de temps en temps.
Peut-être quelque chose à mentionner dans votre prochain numéro???? Et matière à réagir auprès de France2?
Meilleures salutations.
Votre magazine est une étoile brillante dans le ciel noir du cheval!!
MERCI!!!!
Jan
Lire la suite |
De : Nathalie (réponses : 1)
Bonjour,
Je m'occupe depuis 16 ans d'une ferme équestre en Ariège avec mon compagnon et m'intéresse depuis longtemps aux méthodes naturelles. Nos chevaux et poneys vivent dehors toute l'année sur de grands espaces et sont tous pieds nus depuis plus de 3 ans avec succès. J'ai immédiatement accroché avec votre magazine que je lis depuis le début mais voila que le dernier numéro m'a bien déçue par son sectarisme. Il n'y a d'ailleurs que l'intervention de Patricia dans le courrier des lecteurs qui m'a appris quelque chose, merci à elle.
La collaboration que vous avez avec Pierre Enoff se voit à plein nez - le film « INSOUMIS » en est d'ailleurs le fruit – et quand je vous en ai parlé au salon du cheval de Paris en décembre, vous m'avez répondu : « c'est parce qu'on pense que sa méthode de parage est la meilleure ». Je suis tombée de haut : cheval au naturel devient cheval à la Pierre Enoff !
J'ai appris à parer moi-même mes chevaux avec un ami en formation parage pieds nus, et suis passée par toutes les méthodes, de celles de P. Enoff, H. Strasser, J. Jackson puis de KC LaPierre, et je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, tout est fonction du cheval, de son milieu et de ce qu'on lui demande.
Alors merci de ne plus afficher vos préférences et de rester objectif et ouvert quant à toutes les méthodes naturelles qui apportent bien-être et longévité à notre compagnon.
Autre point : je m'intéresse beaucoup à la communication intuitive avec le cheval depuis qu'une étiopathe est venue parler avec mes chevaux et je me suis rendue compte à quel point le cheval est relié à l'homme même en vivant en troupeau sur de grands espaces.
La route est longue de découvertes et d'expériences très riches dans ce domaine, alors à quand des articles sur le lien subconscient homme/cheval ou le cheval-thérapeute ?
Je peux vous donner des contacts si vous voulez.
Au plaisir de continuer à lire un magazine indépendant.
Nathalie
Réponse de : Mike Paulin
Bonjour Nathalie - merci de votre courriel.
Je n'étais pas présent au salon du cheval de Paris en 2010, je ne peux donc pas me prononcer sur les déclarations éventuelles de mes collaborateurs. Les opinions exprimées dans la revue n'engagent que leurs auteurs, mais je suis à l'écoute de toutes les propositions constructives.
Cordialement,
Mike Paulin,
Directeur de la publication & rédacteur en chef du magazine Planète du Cheval au Naturel
Lire la suite |
De : Carole
J'ai pu voir qu'une de vos lectrices étaient au Costa Rica et qu'elle trouve dommage que la revue ne soit pas en espagnol. Je suis de son avis, nous avons besoin de diffuser de telles informations en Amérique Latine où les gens sont des barbares avec les chevaux et autres animaux. Je vis au Mexique et je m'arrache les cheveux tous les jours à cause de ce que j'entends et vois!
Actuellement je déferre mes chevaux et on me dit que je suis sans pitié et que je les fais souffrir, mais on reconnaît que le pur sang entier que l'on m'a confié en mauvais état général a bien changé physiquement et mentalement malgré des pieds toujours un peu pourris et douloureux. Ici tout le monde monte avec des éperons du débutant au « confirmé », ils ne savent pas utiliser leurs jambes et ne voient pas comme de la barbarie le fait d'enfoncer des pointes entre les côtes de ces pauvres chevaux retenus par des mors puissants et des martingales de tous genres. L'équitation n'est ni légèreté ni communication !
Je monte avec une bride sans mors ainsi que mes élèves enfants, les adultes ne comprennent pas et ont peur! Je crois qu'il faut donner l'exemple et se boucher les oreilles. Les personnes qui se posent des questions et qui veulent faire des essais sont des femmes.
L'avenir du cheval heureux se fera peut-être grâce aux femmes et aux enfants, dans ces pays où le machisme règne encore!
Carole
Lire la suite |
Page 3/28 | ||||||
|
