Courrier des Lecteurs
De : Corinne
D'abord "bonne année 2011"!
Enfin un magazine qui est proche de mes idées équines. Le dernier n° qui "parle" des conditions de vie des chevaux de course m'a beaucoup touchée ; j'ai la chance d'avoir un ancien galopeur (3 ans dans le galop). Il a évité l'abattoir ; sa seule erreur, malgré son potentiel, était de ne pas se soumettre à l'Homme... Nous avons 5 ans de vie commune ; les 2 premières années furent un peu délicates. Mais, avec du respect, de la persévérance, de l'écoute et un bon environnement, nous avons trouvé nos marques. Cette année, nous comptons continuer l'endurance pour la 3ème année en amateur sur des 40km pour le plaisir et sans mors... D'un cheval dit "dangereux", Lesteem est aujourd'hui un être bien dans son corps et son esprit qui apprécie les randos, le travail aux longues rênes en extérieur et l'endurance pour son côté compétition ; il est devenu plus sociable avec ses congénères... Voilà, je venais juste apporter un peu d'eau à votre moulin ; comme quoi un cheval dont on respecte la nature est un excellent compagnon de vie quel qu'il soit... Bonne continuation.
Corinne
Lire la suite |
De : Corinne
Bonsoir,
Bravo pour votre magazine ! Je suis "tombée" dessus par hasard il y a peu de temps ; je n'en achetais plus aucun car ils ne correspondaient pas aux idées que je me fais de la relation Homme/Cheval. Le vôtre, même si l'on n'est pas forcément d'accord sur tout, a le mérite des réflexions et de la remise en question. Suite au dernier numéro, qui parlait entre autres de la vie des chevaux de courses, je vous ai envoyé un mail concernant cet article et parlant un peu mon histoire avec un réformé des courses de galop... J'espère que vous l'avez bien eu et qu'il encouragera les personnes hésitantes quant à l'achat d'un tel équidé... Pas facile certes, mais rien n'est facile dans la vie ; et avec de la patience, de l'amour, on arrive souvent à de petits "miracles". Au début, personne ne pariait sur nous ; aujourd'hui, j'ai plus qu'un simple cheval, j'ai un complice qui fait partie de ma famille... Souvent, seul l'Homme dans sa soi-disant "intelligence" rend les animaux asociaux... A bon entendeur. Encore bravo !
Corinne
Lire la suite |
De : Pascal
Bonjour,
Je tiens à vous faire part d'une chose qui m'interpelle! Vous dites que cela fait 6000 ans que le cheval passe avant le plaisir du cavalier, qu'il est exploité grosso-merdo, soit.......
L'équitation sans mors, sans arçon, sans fer, sans cravache, okokokokokokokokokokokokokok!
ALORS, ET L'EQUITATION SANS POSER SES GROSSES FESSES SUR SON DOS C'EST POUR QUAND???
Pascal
Lire la suite |
De : Gabrielle
Bonjour,
Je voudrais faire part de mon histoire aux lecteurs de Cheval au naturel.
C'est l'histoire d'une ponette abandonnée dans un champ depuis 11ans. Quand on s'est connu il y a 3ans, elle était complètement sauvage et n'était pas du tout manipulée.
Son propriétaire ne s'en occupait pas et elle avait les pieds en 'babouche'.
Petit à petit je suis arrivée à la manipuler et j'ai pu la faire marcher dans son champ.
Mais au printemps, elle a eu une fourbure chronique et d'après les vétérinaires elle ne pourrait pas s'en sortir ou - si elle s'en sortait - elle aurait de très lourdes séquelles (ne plus marcher qu'avec boiterie...) Pendant 3 mois elle a été couchée et ne se relevait que quelques minutes.
Et puis un beau jour -je m'en souviendrai toute ma vie- elle est restée longtemps, longtemps debout à mes côtés et à partir de là elle s'est remise à marcher petit à petit.
Et puis on a commencé à travailler et, alors qu'elle n'était pas débourrée, je suis montée un jour sur elle et grâce à la magnifique confiance qu'elle me faisait, elle n'a rien dit. Nous avons marché, trotté, elle était parfaite. Nous avons mis du temps avant de pouvoir galoper parce que cette ponette, croisée islandaise, ne faisait que du tölt et jamais de galop.
Nous y sommes arrivées et puis après tout s'est enchaîné très vite : nous avons fait du saut d'obstacle jusqu'à 80cm et elle est très douée, du dressage mais tout cela basée sur l'éthologie. D'ailleurs je ne la monte que en licol ou en cordelette.
Aujourd'hui nous continuons de jouer et bientôt nous sortirons en spectacle.
J'ai appris à Cibelle à faire des tours de cirque : se coucher, s'allonger, le pas espagnol, le flehmen sur demande, s'asseoir, la révérence, le campo, le salut de la reine, monter sur des objets, ramasser des objets ...
Elle sait tout faire !
Nous travaillons en ce moment sur le cabrer qu'elle ne m'a fait qu'une seule fois.
Je voulais juste vous raconter mon histoire, et espérer pouvoir mieux la raconter aux lecteurs de Cheval au naturel. L'histoire d'une ponette abandonnée et maltraitée. L'histoire de Cibelle, qui maintenant ne se laisse attraper que par moi et à qui je peux tout demander.
Cordialement,
Gabrielle
Lire la suite |
Page 4/28 | |||||||
|
