Avancer en harmonie avec la nature

Mercredi 2 Décembre 2020
Planète du Cheval au Naturel Magazine n°28

L'assiette et le rythme du corps du cavalier pour accompagner et guider les mouvements du cheval sont les aides principales !

Équitation durable - épisode 2 : À cheval

L'équitation durable passe par l'absence de mors, de licol en corde, de stick, d'éperons et d'autre équipement sévère ou inadapté. Ce qui compte c'est : le respect de l'éthogramme équin, donner au cheval la possibilité de faire ses propres choix et le savoir faire du cavalier / de la cavalière.

À cheval en équilibre sans un rapport de force

Le poids d'un cavalier déséquilibre forcément le cheval. Avant de mettre le pied à l'étrier et pour éviter l'utilisation des rênes, un moment de corps-à-corps pacifique entre cavalier et cheval sera utile...
En selle à califourchon : Lorsque l'on monte à cheval, celui-ci à pour réflexe de se contracter (muscles dorsaux et abdominaux), pour porter son cavalier et maintenir son équilibre. Comment contrer ce phénomène - mode d'emploi.
Le départ au pas, le rythme et la direction ...et les aides vocales, à utilisés avec modération ! Parce que l'assiette et le rythme du corps du cavalier pour accompagner et guider les mouvements du cheval sont les aides principales en équitation ! C'est exactement à ces moments-là qu'une selle sans arçon prend toute son importance : le cheval sent le moindre mouvement de nos muscles et vice-versa...
Accéder à l'article en texte intégral (18 pages / 27 photos)
Le cheval en équilibre sans un rapport de force