Avancer en harmonie avec la nature

Vendredi 19 Août 2022
Planète du Cheval au Naturel Magazine n°3

Pour beaucoup d'entre nous l'agressivité est devenue la notion associée à l'étalon. Il est grand temps de rectifier cette vision

RENVERSER UN TOTEM CULTUREL

Les « combats d'étalons » ont inspiré de nombreux artistes depuis des siècles, ce que l'on peut comprendre étant donné l'effet titanesque produit par la célérité et la force physique d'une telle scène. Mais cette image s'est si profondément enracinée dans nos esprits, que pour beaucoup d'entre nous l'agressivité primitive et la force violente sont devenues des notions associées à l'étalon, créant ainsi une sorte de totem culturel.

Beaucoup sont sceptiques lorsqu'on leur décrit les étalons comme des êtres pouvant être extrêmement coopératifs, polis, gentils, capables d'éduquer et de socialiser. Certaines personnes sont même très hostiles à cette idée comme si cela remettait en cause leurs méthodes et les rendaient inhumaines. Par contre, ceux qui ont la chance de vivre la magie d'un partenariat avec un étalon s'en trouvent tellement bouleversés qu'elle les marque à jamais.
Cela ne devrait-il pas nous pousser à revoir nos idées reçues ?
Accéder à l'article en texte intégral (24 pages / 18 photos)
> La vie secrète des étalons