Avancer en harmonie avec la nature

Vendredi 28 Janvier 2022
Planète du Cheval au Naturel Magazine n°32

Le parage des sabots des équidés est défini par la législation française comme un acte de médecine ou de chirurgie des animaux.

Et le pédicure-podologue équin alors ?

Le parage des sabots des équidés est défini par la législation française actuelle comme un acte de médecine ou de chirurgie des animaux que seuls les maréchaux-ferrants et les vétérinaires ont le droit d'exercer. Cela pose des problèmes aux propriétaires de chevaux sabots-nus et freine la reconnaissance de la profession de pédicure équin ou maréchal non-ferrant, ceux-ci désirant pouvoir effectuer des soins aux sabots des chevaux sans avoir à obtenir au préalable un diplôme de maréchal-ferrant ou de vétérinaire.
Pour faire reconnaître le métier de podologue équin et proposer un parage physiologique adéquat aux pieds nus équins, une association a été créée. Nous avons posé quelques questions à ses membres fondateurs ...
Accéder à l'interview complet (4 pages / 2 photos) ► Pédicure-podologue équin

Retrouvez l'article à propos de l'Institut Français de Podologie Équine : Centre de formation et de recherche autour du pied nu équin > IFPE

Les personnes à l'esprit ouvert et curieux seront certainement intriguées par les témoignages authentiques que nous avons recueillis et publiés dans notre magazine Planète Cheval au Naturel n°13 en ligne. Leur objectif est de pousser à la réflexion sur les enjeux du métier de pédicure-podologue équin afin de pouvoir le faire reconnaître :
Accéder à l'interview > Faut-il ferrer ou ne pas ferrer ?
Accéder à l'article > Promesses et désillusions