Avancer en harmonie avec la nature

Jeudi 21 Septembre 2023
Planète du Cheval au Naturel Magazine n°35

Chez les loups à l’état sauvage, l’individu alpha censé dominer le groupe, idéalisation du leadership masculin, n’existe pas.

La dominance et le loup : un dogme revu et corrigé

Depuis sans doute l'aube de l'humanité, l'homme - par projection - attribue au loup des facultés que celui-ci est loin de posséder. Longtemps, on voulu croire qu'il existait une hiérarchie entre les membres de la meute, allant de l'alpha en chef suprême jusqu'à l'oméga comme paillasson de tous les autres.

Aujourd'hui, les « lupologues », tout comme les primatologues, savent que la théorie classique de la dominance est périmée et que la réputation de bête cruelle, sanguinaire, couarde et perfide qu'on colle au loup, est mensongère.
D'accord, le canidé sauvage est un fauve carnivore mais son comportement social exemplaire est très proche de celui du cheval sauvage. Et comme lui, il manifeste à l'égard de l'espèce humaine une crainte atavique qui le fait fuir sitôt que son flair détecte un des nos semblables. Et il a bien raison !
Accéder à l'article en texte intégral (22 pages / 18 photos) ► La dominance et le loup : un dogme revu et corrigé

S'abonner à Planète Cheval au Naturel et Équitation Durable ® magazine avec vidéos en ligne c'est :
Avoir un accès permanent et illimité dans le temps à la bibliothèque et vidéothèque en ligne qui continue à s'enrichir avec des nouveaux articles et vidéos, soit plus de 150 articles de fond sur plus de 2 800 pages, illustrés avec plus de 3 000 photographies et éclairés avec plus de 40 vidéos de 1 à 2 minutes.