Avancer en harmonie avec la nature

Lundi 27 Juin 2022
Planète du Cheval au Naturel Magazine n°35

Le rassembler en Équitation Durable ® est l’attitude du cheval en équilibre, obtenue par un travail approfondi tout en respectant l’éthogramme équin

Le cheval n'est pas bâti pour porter un homme sur son dos. A l'état naturel, son centre de gravité se situe juste derrière son garrot tandis qu'environ 60 % de son poids porte sur son avant-main. La présence d'un cavalier sur son dos va accentuer ce phénomène puisqu'il pèse pour les deux tiers de son poids sur l'avant-main. Il est alors essentiel de savoir aider le cheval à s'équilibrer.

Le rassembler en Équitation Durable ® est l'attitude du cheval en équilibre, obtenue par un travail approfondi où les aides principales sont la position, l'assiette et le rythme du cavalier qui accompagne et guide les mouvements du cheval afin d'apprendre à celui-ci à placer son corps de façon à lui faciliter de réaliser les différentes manoeuvres et allures demandées.
Le respect de l'éthogramme équin, une selle ergonomique sans arçon et l'absence de fers, de mors, de licol en corde, de stick, d'éperons ou autre accessoire sévère ou inadapté rendent ce travail plus confortable.
Accéder à l'article en texte intégral (26 pages / 18 photos)
Équitation & Rassembler Durable

S'abonner à Planète Cheval au Naturel et Équitation Durable ® magazine avec vidéos en ligne c'est :
Avoir un accès permanent et illimité dans le temps à la bibliothèque et vidéothèque en ligne qui continue à s'enrichir avec des nouveaux articles et vidéos, soit plus de 150 articles de fond sur plus de 2 800 pages, illustrés avec plus de 3 000 photographies et éclairés avec plus de 40 vidéos de 1 à 2 minutes.
ABONNEZ VOUS pour 36,00 € seulement pour un accès permanent et illimité dans le temps à la bibliothèque & vidéothèque en ligne qui continue à s'enrichir avec des nouveaux articles et vidéos !